Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillemain-Charlès-Millecam-Ricard - Page 12

  • Deizh ha bloaz laouen, Erwan !

    2011_08_051.jpg

  • Patrimoine. Les jeunes franco-allemands à la rescousse

    1386326_10208867-chantier-4cols-20110731-l219a.jpg

    Un chantier participatif a réuni une vingtaine d'adolescents, français etallemands, sur le site de Coat-Ermit. Un nouveau routoir à lin a ainsi été mis au jour.

    Caroline, Kim et Léonie, échevelées, sont assises sur une souche. Éreintées mais ravies. Pour la première, c'est déjà son deuxième chantier en France. «Ça permet de connaître un autre pays de l'intérieur tout en étant utile.» La semaine dernière, les jeunes Allemandes, originaires de Hambourg, ont rejoint un groupe de Français du même âge (de 15 à 18ans) pour participer à un chantier d'entretien à Coat-Ermit. Dix jours de vacances, dont quatre de «travail» plutôt physique. «Il s'agissait de mettre au jour un ancien routoir à lin pour, ensuite, envisager de le mettre en restauration», explique Loïc Gosselin, garde animateur de la Maison de l'estuaire et maître des bois alentours.

    Quatre ans de chantier

    Ce chantier participatif est placé sous l'égide de la Fédération des oeuvres laïques (Fol), qui avait dépêché deux de ses responsables sur place, vendredi. «Ces chantiers ont été mis en place depuis quatre ans en partenariat avec la Maison de l'estuaire», explique Morgane Creismeas, déléguée pour l'Europe. «Ils tournent tous autour de l'entretien du petit patrimoine bâti. À Penhoat-Lancerf, il s'agit principalement de la mise au jour d'anciens routoirs à lin», précise Loïc Gosselin. Sur le site naturel protégé, une vingtaine d'adolescents ont ainsi retroussé leurs manches. Armés de pelles, pioches, bêches, scies et sécateurs, ils ont redécouvert les vieux murs jusqu'à ce qu'apparaisse le pavage traditionnel du fond du routoir. «Le routoir était entièrement envahi de ronces. On savait qu'il existait, mais il avait disparu sous la végétation. C'est le sixième du secteur ainsi dégagé», se félicite le garde.

  • Fête de la Bretagne en Tunisie le 21 mai 2011 à Sidi Bou Saïd

    187815_170876462969477_297943_n.jpgÉvènement public

     

    Heure
    samedi 21 mai · 14:00 - 19:00

    Lieu
    Petite place face à la mosquée Sidi Bou Saïd

    Créé par :

    En savoir plus
    Sidi Bou Saïd
    Samedi 21 mai 2011 à partir de 14h00
    Petite place face à la mosquée Sidi Bou Saïd
    احتفال لبريطانيا
    سيدي بو سعيد
    السبت 21 مايو 2011 من الساعة 14:00
    مربع صغير أمام مسجد سيدي بو سعيد

    Les Bretons aiment faire partager leur culture et s’ouvrir à celles des autres. Ces échanges sont une des raisons d’être de la Fête de la Bretagne/Gouel Breizh que nous organisons pour la première fois en Tunisie, à Sidi Bou Saïd. La Fête de la Bretagne rassemblera, sous une même bannière, des animations de proximité, porteuses de générosité, de créativité, de dynamisme. Les activités proposées visent à renforcer le lien social entre la Bretagne et la Tunisie.

     

    Réseau des Bretons de l’Étranger - R.B.E. Suarl - 6 rue El Amel Amilcar Sidi Bou Saïd 2026 Tunis Tel : +216 71 982 304                   - GSM : + 216 21 835 359  - E-mail rbe.international@gmail.com Website : http://rbe-suarl.com/

  • Jardinage écologique à La Marsa

    2011_04_02.jpg

  • Nous avons besoin de votre aide

    Les territoires qui réussissent le mieux, à la fois en termes de lien social et de performance, sont ceux où l'information circule facilement, où le débat public est plus dynamique et plus accessible qu'ailleurs et se déroule en toute transparence sur les sujets stratégiques. Des territoires où chacun s'implique, plus qu'ailleurs, dans la construction de l'avenir du collectif.

    A l'exemple de la Bretagne, nous pensons que l'une des clés du dynamisme économique d'une Région réside dans l'affirmation identitaire qui engendre un sentiment d'appartenance, un attachement au territoire, qui lui-même développe de la solidarité entre individus.

    La pauvreté en Tunisie est restée toujours un phénomène rural et les régions les plus pauvres du pays, en l’occurrence le nord (NO) et le centre ouest (CO) sont toujours les régions les plus démunies. Par ailleurs, l'amélioration des conditions de logement et l'accès aux moyens de communications sont des options non exploitées pouvant avoir des effets marginaux assez importants dans la réduction de la pauvreté. Toutefois, les régions les plus pauvres et le milieu rural contribuent le plus aux inégalités totales. La décomposition des inégalités par source montre que l'accès aux moyens de communication et la possession des biens durables contribuent fortement aux écarts de bien-être entre les ménages.

    Notre projet vise à établir un programme d’appui au micro-crédit dans les régions pauvres de Tunisie. Il est envisagé un projet pilote, sur financement de la Banque Européenne d'Investissement ou autre donateur, à travers une intervention directe sur les bénéficiaires finaux par la distribution de micro-crédits, dont la gestion sera confiée à une Institution de Microfinance IMF existante.

    Notre projet a besoin de 200.000 EURO pour l’établissement d’un système d’appui (Assistance technique, frais de démarrage, évaluation et audit).
    Nous vous demandons de contribuer à cet effort par vos dons et cotisations, quels qu'en soient les montants, versées au compte ouvert au Crédit Mutuel de Bretagne, Agence de Perros Guirec au nom de:

    RÉSEAU DES BRETONS DE L'ÉTRANGER - RBE -
    IBAN:  FR76 1558 9228 2600 5266 5554 022
    BIC:     CMBRFR2BARK

    Nos objectifs:

    1. Retirer de l'agriculture des gains suffisants pour échapper à la pauvreté est difficile alors que les agriculteurs ont des exploitations dont la superficie est bien inférieure à 20 hectares. L'emploi hors exploitation est utilisé comme une stratégie de survie et il permet aux ménages les plus démunis d'investir dans l'agriculture.
    2. Tant que le morcellement des exploitations et l'inégalité de la propriété foncière persistent tout gain en termes de productivité agricole sera limité. Donc, diversification des sources de revenus
    3. Freiner l'exode rural vers les villes, ce qui représente une contrainte supplémentaire pour la productivité agricole dans ces zones.
    4. Augmenter les installations d'entreposage
    5. Accroître la transformation des produits agricoles
    6. Faciliter l'installation des opérateurs de l'approvisionnement en intrants et produits de traitement, de même que l'installation de commerçants et petits artisans.
    7. Appuyer localement la création d'emplois sûrs et rémunérateurs dans les régions
    8. Promouvoir le développement des microentreprises et la fourniture d'un appui en faveur des familles à bas revenus
    9. Promouvoir les activités non agricoles, en particulier les services assurés par les ruraux à l'intention des ruraux, parallèlement au développement des cultures et de l'élevage.

    Trugarezh, Aïchek, Merci,

    Claude Guillemain

    Réseau des Bretons de l’Étranger - RBE -
    2070 LA MARSA
    Tunisie
    Tel: + 216 71 982 304
    GSM: + 216 21 83 53 59
    E-Mail: rbe.international@gmail.com
    Website: http://rbe-suarl.com/
    Skype: klaodgillamaen

    RÉSEAU DES BRETONS DE L'ÉTRANGER - RBE -

    IBAN: FR76 1558 9228 2600 5266 5554 022

    BIC: CMBRFR2BARK