Les territoires qui réussissent le mieux, à la fois en termes de lien social et de performance, sont ceux où l'information circule facilement, où le débat public est plus dynamique et plus accessible qu'ailleurs et se déroule en toute transparence sur les sujets stratégiques. Des territoires où chacun s'implique, plus qu'ailleurs, dans la construction de l'avenir du collectif.
A l'exemple de la Bretagne, nous pensons que l'une des clés du dynamisme économique d'une Région réside dans l'affirmation identitaire qui engendre un sentiment d'appartenance, un attachement au territoire, qui lui-même développe de la solidarité entre individus.
La pauvreté en Tunisie est restée toujours un phénomène rural et les régions les plus pauvres du pays, en l’occurrence le nord (NO) et le centre ouest (CO) sont toujours les régions les plus démunies. Par ailleurs, l'amélioration des conditions de logement et l'accès aux moyens de communications sont des options non exploitées pouvant avoir des effets marginaux assez importants dans la réduction de la pauvreté. Toutefois, les régions les plus pauvres et le milieu rural contribuent le plus aux inégalités totales. La décomposition des inégalités par source montre que l'accès aux moyens de communication et la possession des biens durables contribuent fortement aux écarts de bien-être entre les ménages.
Notre projet vise à établir un programme d’appui au micro-crédit dans les régions pauvres de Tunisie. Il est envisagé un projet pilote, sur financement de la Banque Européenne d'Investissement ou autre donateur, à travers une intervention directe sur les bénéficiaires finaux par la distribution de micro-crédits, dont la gestion sera confiée à une Institution de Microfinance IMF existante.
Notre projet a besoin de 200.000 EURO pour l’établissement d’un système d’appui (Assistance technique, frais de démarrage, évaluation et audit).
Nous vous demandons de contribuer à cet effort par vos dons et cotisations, quels qu'en soient les montants, versées au compte ouvert au Crédit Mutuel de Bretagne, Agence de Perros Guirec au nom de:
RÉSEAU DES BRETONS DE L'ÉTRANGER - RBE -
IBAN: FR76 1558 9228 2600 5266 5554 022
BIC: CMBRFR2BARK
Nos objectifs:
1. Retirer de l'agriculture des gains suffisants pour échapper à la pauvreté est difficile alors que les agriculteurs ont des exploitations dont la superficie est bien inférieure à 20 hectares. L'emploi hors exploitation est utilisé comme une stratégie de survie et il permet aux ménages les plus démunis d'investir dans l'agriculture.
2. Tant que le morcellement des exploitations et l'inégalité de la propriété foncière persistent tout gain en termes de productivité agricole sera limité. Donc, diversification des sources de revenus
3. Freiner l'exode rural vers les villes, ce qui représente une contrainte supplémentaire pour la productivité agricole dans ces zones.
4. Augmenter les installations d'entreposage
5. Accroître la transformation des produits agricoles
6. Faciliter l'installation des opérateurs de l'approvisionnement en intrants et produits de traitement, de même que l'installation de commerçants et petits artisans.
7. Appuyer localement la création d'emplois sûrs et rémunérateurs dans les régions
8. Promouvoir le développement des microentreprises et la fourniture d'un appui en faveur des familles à bas revenus
9. Promouvoir les activités non agricoles, en particulier les services assurés par les ruraux à l'intention des ruraux, parallèlement au développement des cultures et de l'élevage.
Trugarezh, Aïchek, Merci,
Claude Guillemain
Réseau des Bretons de l’Étranger - RBE -
2070 LA MARSA
Tunisie
Tel: + 216 71 982 304
GSM: + 216 21 83 53 59
E-Mail: rbe.international@gmail.com
Website: http://rbe-suarl.com/
Skype: klaodgillamaen
RÉSEAU DES BRETONS DE L'ÉTRANGER - RBE -
IBAN: FR76 1558 9228 2600 5266 5554 022
BIC: CMBRFR2BARK