Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillemain-Charlès-Millecam-Ricard - Page 17

  • Nedeleg laouen ha Bloavezh mat !

     

    Ho ho ho2 002.jpg

    Heureuse

     

     

    fête de Noël

     

     

     

    et Bonne

     

     

    Année

     

     

    2009 !

  • Voyage dans les Midlands Meanders (RSA)

    Pierre nous avait rejoint pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Quelle joie d'être à nouveau tous réunis. Nous ne sommes pas restés longtemps à Maputo, juste le temps nécessaire pour le Père Noël9cb948610c67196f72d4debb705c3840.jpg. Dès le 26 décembre nous sommes partis en Afrique du sud, dans la région des Midlands Meanders.

    Région appréciée des touristes, les Midlands doivent leur réputation aux artistes et artisans qui y travaillent et on s’y loge facilement. Nous avions choisi Manwood Lodge (self catering), situé entre Mooi River et Rosetta. Nos hôtes, Christine et Alan Nash, se sont montrés prévenants, amicaux et discrets.

    Web: www.manwoodlodge.co.za 

    Mail : anash@manwoodlodge.co.za

    Jardins fleuris, tavernes rustiques, ateliers d’artistes, boutiques d’artisanat, fromageries et herboristeries sont au rendez-vous.
    Amateurs de pêche à la truite et randonneurs y trouvent leur bonheur, tandis que les contemplatifs se contentent de découvrir le paysage à bord d’un petit train à vapeur.

    Les environs de Howick comportent de nombreuses cascades : Howick Falls et Karkloof Falls. A Howick, visitez Midmar Dam, (sports nautiques), ainsi que sa réserve, d’une superficie de 1000 hectares, ( rhinocéros, zèbres, antilopes et nombreux oiseaux aquatiques).

    8c998dffecf21e21551cff92d5f8bbf6.jpg

    Si vous conduisez un «4x4», avec de bons et solides pneus, et que vous avez sur vous votre passeport, rien ne vous empêche d’emprunter à Himeville la route qui donne accès au col Sani Pass (2.865 mètres d’altitude), à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Vous serez récompensé : à vos pieds le Drakensberg s’étale dans toute sa splendeur! Nous y avons laissé les deux pneus avant, mais ils étaient déjà bien usés !!!

    77127cfe8269a66590fa209d5d5cdcc3.jpgA Durban, avec les enfants, impossible d'éviter le parc marin uShaka (uShaka Marine World). Beaucoup, beaucoup de monde ! Prévoyez la journée et arrivez de bonne heure. Trés beau spectacle de dauphins et merveilleux aquarium.

    Je vous déconseille le Royal Hotel, à Durban, qui est loin de mériter ses cinq étoiles! Le personnel n'est pas souriant et vous méprise totalement. Seul point intéressant, un buffet copieux à 135 rands. Service moyen, hygiène douteuse. Insonorisation de la climatisation à revoir, vous vous endormez avec un bruit de volets qui claquent et vous vous réveillez de la même façon !

  • Avent 2007

    Voici le temps de l'Avent.

    Nous attendons Noël. Et notre grand Pierre qui viendra nous rejoindre Samedi 22 décembre.

    Nous en profiterons pour retourner sur notre terrain favori, le Drakensberg en Afrique du Sud, pour y marcher et cueillir des mûres. Peut-être ferons-nous des confitures?

    Nous passerons au retour par Durban et aussitôt rentrés, le 3 janvier 2008, nous vous enverrons des photos.

    Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une excellente année 2008.

    Bises à tous

    Claude

    Nota: Ci-joint, quelques photos inédites et déjà un peu anciennes dans l'album "2004 - 2005"

  • Toussaint 2007

    Bonjour à tous,

    Je reprends la plume en cette joyeuse fête de Toussaint, équivalent chrétien de Samhain, la grande fête des Celtes, le premier jour de l'année selon leur calendrier. 

    Nous avons passé les vacances de Toussaint (qui ici sont un peu en avance par rapport à la France) en Afrique du Sud et particulièrement à Hermanus et dans l'Overberg. Cette région se situe à environ deux cents kilomètres à l'est de Capetown. La baie d'Hermanus, ou Walker bay est bien connue pour abriter la naissance et la reproduction des baleines (Right Whales). Et nous en avons vu plein! Spectacle magnifique de ces énormes mammifères, glissant paisiblement dans les eaux bleues de l'Atlantique (oui, c'est encore l'Atlantique). Leur présence donne à toute la petite ville d'Hermanus une atmosphère de joie et de plénitude. Un peu plus au sud, nous avons découvert Cape Agulhas, la pointe extrême sud de l'Afrique (eh non, ce n'est pas Capetown!), là où l'océan Indien rencontre l'océan Atlantique. Retour sur terre avec une visite de l'Overberg, de ses vignes et caves de dégustation, de ses villages anciens, traces des premiers fermiers hollandais (français, allemands..) qui vinrent peupler ce magnifique pays d'Afrique du Sud, avant d'en être chassés par les Anglais. Revanche néanmoins des SudAf, puisqu'ils ont battu les Anglais et remporté la Coupe du Monde de Rugby. Nous étions à Hermanus ce jour là et je peux vous dire que l'ambiance était patriotique! 

    Cette année, Pierre est interne au Lycée de L'Ermitage, à Maisons Laffitte, à l'ouest de Paris. Il est en classe de seconde B Internationale. Cette séparation fut dure pour lui et pour toute la famille restée à Maputo, mais nous l'espérons bénéfique pour son parcours scolaire et la réussite de ses études. Solen et Cyrille, puis Mael, ont eu la gentillesse de passer un dimanche d'octobre avec lui. Pierre passe ses vacances de Toussaint avec sa grand-mère Monique à Chamborigaud et je suis sûr qu'il va se faire choupiner un max par sa Mamère !

    Pour Olivier, classe de 5ème à Maputo. Il suit les cours du CNED pour le latin. Toujours en tête de sa classe.

    Pour Erwan, classe de CE2, football et parties de billes, de calots, de "mammouths", de "mémères", voire de "pépères". Ne me demandez pas la taille respective ni la valeur de ces appellations, uniquement contrôlées par les gamins de l'école.

    Françoise a beaucoup de travail à la Délégation CE. Elle assume, en plus de son poste de responsable du Dévéloppement Rural, la tâche de Responsable des Opérations et de la Coordination de toute la Délégation, poste laissé vacant momentanément par sa collègue (congés et congés maternité). Elle attend, et nous tous avec elle, l'issue (que nous espérons heureuse) de son choix de futur poste. En effet nous quitterons Maputo en juin 2008, et espérons pouvoir nous rapprocher un peu de l'Europe.

    Pour ma part, tout va bien. Une mission au Mali en septembre et toujours mon projet d'association d'experts à Bruxelles m'occupent pas mal. Et puis la naissance de Gaelle, Chez Solen et Cyrille m'a donné le grand bonheur d'être grand-père pour la deuxième fois après la naissance de Aïna l'an passé.

    Toutes les photos sont dans l'album Toussaint 2007, ci-joint.

    Nous vous espérons tous en parfaite santé et plein d'allant pour l'hiver qui approche. Pour nous c'est l'été qui commence, avec ses orages et sa chaleur. Les clims ronronnent...

    Bises à tous

    Claude

  • Chez les « Guillemain_Millecam »

    Bonjour à tous,

    J'ai l'honneur de baptiser ce blog. Même si en fait d'honneur, je me retrouve face à cet écran « blanc » puisque l'on ne peut plus dire « page blanche »...

    Voici des nouvelles de chez nous :

    Pierre est en Troisième à l'Ecole Française de Maputo. Il travaille bien et espère pouvoir continuer dans la filière "Scientifique". Il apprend le chinois et réussit bien dans cet apprentissage.

    Olivier est en Sixième à la même école. Il réussit bien et pourrait, s'il le voulait, être premier dans toutes les matières. Mais ne nous plaignons pas, ses notes sont excellentes surtout en maths, en anglais et en français.

    Erwan a sept ans, bientôt huit. Il est en CE1 dans la même école que ses frères. Tout lui réussit, y compris les bêtises. Son baptème a été l'occasion d'une grande fête avec nos amis Tomaselli. 

    Tous les trois sont devenus de bons cavaliers au Centre Equestre de Maputo. Erwan et Olivier sont très fiers, chaque samedi matin, de revêtir les couleurs de l'Olympique de Marseille pour aller jouer au foot à l'Ecole Américaine. Pierre fait de la corde à sauter et des abdos.

    Ils ont un peu laisser tomber le judo, peut-être parce que la motivation n'était pas assez forte. Ils font également, régulièrement, des longueurs à la piscine du Clube Maritimo, soit au moins une heure soutenue de natation par semaine. Et ce grâce à Françoise qui les coache. Même s'ils ne font pas de grandes compétitions, ils participent aux rencontres Inter-Ecoles de Maputo et gagnent des médailles ! 

    Mon âge? J'ai 63 ans depuis mars, le temps passe si vite. J'envisage ma retraite et continue par ailleurs à m'intéresser à la création d'une association d'experts auprès de la Commission Européenne. J'ai espacé les missions depuis mon accident de santé de novembre 2006. Mais je vous rassure, tout va bien aujourd'hui et je reprendrai mon sac de marin un jour ou l'autre. 

    Nous avons fêté l'anniversaire de Françoise fin mars, dignement, en Afrique du Sud et au champagne. Elle est en charge de la section "Développement Rural" à la Délégation de la Commission Européenne au Mozambique. Elle cherche actuellement son futur poste. Nous devrons en effet quitter le Mozambique en 2008 pour un autre pays. 

    Je ne peux finir sans vous parler de nos mamans respectives. Monique nous a fait la joie de venir passer les fêtes de fin d'année avec nous. Ce fut un grand moment de joie familiale. Jeannette, 86 ans bientôt, est bien loin mais grâce à Skype nous pouvons l'appeler de temps en temps.

    Voici les vacances qui se profilent à l'horizon. Nous espérons vous revoir en France cet été.

    Bises et amitié à tous

     Claude