Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Regrets et adieux

    Nous avons regretté l'absence de la famille Millecam lors du décès de ma mère, Jeanne-Marie, et leur souhaitons néanmoins beaucoup de bonheur.

    Claude Guillemain-Charlès

     

    PHTO0025.JPG
  • L'association Urgence Papa milite pour une garde alternée

    Pour ou contre la garde alternée? C'était l'objet du débat organisé ce jeudi au Sénat par l'association.

    "Faire de la garde alternée une norme plutôt qu'une exception". Voilà l'objectif de Christian Dessert président de l'association, Urgence Papa. Il a réaffirmé, ce jeudi, son soutien à la proposition de loi de Richard Maillé, député UMP des Bouches du Rhône, et Jean-Pierre Decool, député UMP du Nord. "Nous sommes partis du constat qu'il était très difficile de faire bouger les lignes sans légiférer", expliquent les parlementaires.

    Pourtant, la garde alternée existe. Mise en place en 2002, elle a, peu à peu, fait son apparition dans les foyers français. Mais, pour Christian Dessert, "ce n'est pas assez. Dans près de 90 % des cas, les décisions de justice vont privilégier la mère. Les procédures sont aujourd'hui castratrices et il faut changer cette tendance".

    L'avis de l'enfant est nécessaire

    L'objectif de la proposition serait donc de faire de la garde alternée la règle en vigueur. Toutefois, si un des parents souhaiterais si opposer, il devra justifier son refus et c'est ensuite le juge qui prendrait la décision finale. "Il ne faudra pas non plus oublier de prendre en compte l'avis de l'enfant", nuance le député Jean-Pierre Decool.

    Si cette solution semble faire beaucoup de convaincus, certains s'opposent à son application systématique. Pour Bernard Glose, pédopsychiatre à l'hôpital Necker, "avant deux ans et demi, ce n'est pas une bonne chose. L'enfant a besoin d'une certaine stabilité et s'il change d'environnement constamment, ça ne peut pas être bon pour lui".

    Selon la sociologue italienne et spécialiste de la coparentalité, Elisabetta Ruspini, "un père peut très bien assurer la fonction de mère et inversement. Aujourd'hui, les rôles des parents sont interchangeables. Une famille monoparentale n'est donc pas forcément un frein pour l'enfant, tout comme la résidence partagée".


    Et si la garde alternée devenait systématique?

    Habiter avec maman ou papa? Pourquoi pas chacun son tour? L'association Urgence Papa veut que la garde partagée soit imposée par défaut en cas de séparation. Une bonne idée?

    Urgence Papa

    L'association a été créée en 2001 par plusieurs pères de famille divorcés. Elle aide les parents qui se trouvent au milieu d'une procédure de divorce souvent "inéquitable", selon son président.

    L'Italie, la Belgique ou les États-Unis ont déjà voté la garde alternée par défaut.

    Chaque année, 135.000 enfants sont concernés par une séparation.

  • Hiver

    DSC_0026.JPG
    9 janvier 2010 à Keredol (Trégastel)
    Maman est décédée le 29 janvier.

  • Bloavezh mat ha yec'hed mat

    Dromadaire.com
    Claude Guillemain
    vous a envoyé cette dromacarte
    sur www.dromadaire.com

    De la part de Claude Guillemain (claudeguillemain@yahoo.fr)

     

  • Exposition sur la Vexillologie à Trégastel




    Grande première en Bretagne, …une exposition sur la Vexillologie à Trégastel en Côte de Granit Rose.


    Pour la première fois, en Bretagne, l’exposition d’une collection privée sur le thème de la Vexillologie, nous fait découvrir un patrimoine méconnu, tout en symbolique, dont on ne connaît pas toujours toutes les clefs….

     

    Le Vexillum, étendard des légions romaines, a donné son nom à cette discipline qui s’intéresse aux emblèmes des régions, des villes…: la vexillologie.

     

    Du 25 Octobre au 1er Novembre prochain, Alain Raullet présentera une impressionnante collection de plus de 50 drapeaux au Centre des Congrès de Trégastel.

     

    Alain Raullet collectionne, répertorie, et décrypte l’histoire et la signification des drapeaux. Il nous fera la démonstration que les vexilloïdes ne sont pas seulement nationaux ou tricolores….

     

    Président de la Société Bretonne de Vexillologie, il parcourt le monde, de l’Afrique du Sud au Japon en passant par l’Australie, pour faire partager sa passion.

     

    Le 31 octobre, à l’instar de ses chroniques vexillologiques radiodiffusées, il animera une conférence sur « la Voix de la Vexillologie » à Trégastel, commune de la Côte de Granit Rose.

     

    Cette « première » est l’occasion pour petits et grands de découvrir la Vexillologie et de redécouvrir la Côte de Granit Rose à la faveur des vacances d’Automne.

     

    Pour tout renseignement, contacter Isabelle Fossey  02 96 15 92 35.

     

    L’affiche de l’exposition est en pièce jointe. Affiche-web.jpg

     

    Nous vous remercions de l’information que vous pourrez diffuser sur le sujet et restons à votre disposition pour tout renseignement.

     

    Bien cordialement,

     

    Service Communication 02 96 15 92 35/ 06 75 40 05 56