Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'association Urgence Papa milite pour une garde alternée

Pour ou contre la garde alternée? C'était l'objet du débat organisé ce jeudi au Sénat par l'association.

"Faire de la garde alternée une norme plutôt qu'une exception". Voilà l'objectif de Christian Dessert président de l'association, Urgence Papa. Il a réaffirmé, ce jeudi, son soutien à la proposition de loi de Richard Maillé, député UMP des Bouches du Rhône, et Jean-Pierre Decool, député UMP du Nord. "Nous sommes partis du constat qu'il était très difficile de faire bouger les lignes sans légiférer", expliquent les parlementaires.

Pourtant, la garde alternée existe. Mise en place en 2002, elle a, peu à peu, fait son apparition dans les foyers français. Mais, pour Christian Dessert, "ce n'est pas assez. Dans près de 90 % des cas, les décisions de justice vont privilégier la mère. Les procédures sont aujourd'hui castratrices et il faut changer cette tendance".

L'avis de l'enfant est nécessaire

L'objectif de la proposition serait donc de faire de la garde alternée la règle en vigueur. Toutefois, si un des parents souhaiterais si opposer, il devra justifier son refus et c'est ensuite le juge qui prendrait la décision finale. "Il ne faudra pas non plus oublier de prendre en compte l'avis de l'enfant", nuance le député Jean-Pierre Decool.

Si cette solution semble faire beaucoup de convaincus, certains s'opposent à son application systématique. Pour Bernard Glose, pédopsychiatre à l'hôpital Necker, "avant deux ans et demi, ce n'est pas une bonne chose. L'enfant a besoin d'une certaine stabilité et s'il change d'environnement constamment, ça ne peut pas être bon pour lui".

Selon la sociologue italienne et spécialiste de la coparentalité, Elisabetta Ruspini, "un père peut très bien assurer la fonction de mère et inversement. Aujourd'hui, les rôles des parents sont interchangeables. Une famille monoparentale n'est donc pas forcément un frein pour l'enfant, tout comme la résidence partagée".


Et si la garde alternée devenait systématique?

Habiter avec maman ou papa? Pourquoi pas chacun son tour? L'association Urgence Papa veut que la garde partagée soit imposée par défaut en cas de séparation. Une bonne idée?

Urgence Papa

L'association a été créée en 2001 par plusieurs pères de famille divorcés. Elle aide les parents qui se trouvent au milieu d'une procédure de divorce souvent "inéquitable", selon son président.

L'Italie, la Belgique ou les États-Unis ont déjà voté la garde alternée par défaut.

Chaque année, 135.000 enfants sont concernés par une séparation.

Les commentaires sont fermés.